Logement et loi climat : on vous aide à comprendre !
Le 24 août 2021 le gouvernement a publié la nouvelle Loi Climat. Cette mise en place a pour volonté de mettre l’écologie au centre de notre société. Que la préservation de la nature soit un réflexe de notre part à tous. Et cette loi va toucher tous les pans de notre société : nos déplacements, l’éducation, les services publics, l’éducation, les logements. En ce qui concerne ce dernier, l’état est clair : “il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des logements” sont concernés les propriétaires privés, mais aussi les bâtiments du service tertiaire, avec le décret tertiaire.
Dans sa traduction littérale, la résilience est la capacité à surmonter des chocs traumatiques. Dans le domaine de l’écologie, nous traduisons cela comme la capacité de certains matériaux à résister à un choc ou une pression. Et plus un espace est riche en biodiversité, plus il est résilient. Les matériaux biosourcés sont résilients, permettent de réduire notre impact carbone, et sont écologiques ! Le bois, la paille, le chanvre… Et oui, les trois petits cochons étaient précurseurs. Ces matériaux vous intriguent ? On en parle bientôt dans un nouvel article !
En somme, selon le Larousse, la résilience serait la capacité d’un écosystème, d’un biotope ou d’un groupe d’individus à se rétablir après une perturbation extérieure.
Cette loi Climat entraîne de nouvelles obligations, qui s’étendent sur plusieurs années, afin d’atteindre les objectifs fixés.
Tout d’abord, dès 2023, les propriétaires de logements consommant trop d'énergie (et polluants) seront obligés de réaliser des travaux de rénovation. Si les logements ne sont pas conformes, les loyers seront revus à la baisse, et gelés étiquette DPE F ou G : gel des loyers fin août 2022.
L’état suivra la grille DPE ci-dessous :
À la suite de ces changements, les logements finiront par être interdits à la location :
G (2025), F (2028), E (2034)
Ensuite, à partir de septembre 2022, l’audit énergétique sera imposé avant la vente des logements étiquette DPE F ou G. Pour rappel, un audit énergétique est un état des lieux détaillé de votre bien. Cet audit est réalisé par un professionnel qui évaluera la performance énergétique, passant par l’inspection de votre isolation, votre chauffage, ou encore la production de votre eau chaude. Son travail est de repérer les points d’amélioration de votre lieu de vie, et donner des conseils pour limiter votre consommation d’énergie. Cela passe par des mises en places plus respectueuses de l’environnement. Bâtir positif réalise notamment des audits énergétiques qui place en priorité l’écologie et l’économie !
Ces obligations sont accompagnées de nombreuses aides pour les propriétaires. Tout d’abord, ils pourront bénéficier du service public FAIRE (Faciliter, accompagner, informer pour la rénovation énergétique) pour vous guider gratuitement dans vos travaux de rénovation. Ensuite, un accompagnateur rénov sera mis à disposition, et financé par l'État pour l’ensemble des français qui souhaitent rénover leur habitation. Enfin, vous pourrez accéder à l’aide au financement avec l’extension de MaPrimeRenov. Ces aides viennent de l’ANAH (agence nationale de l’habitat).
Attention : il faut faire la demande de subvention avant les travaux, et les aides vous seront versées à la fin des travaux.
Finalement, rénover c’est aussi penser à son porte monnaie, et à sa santé!
La Loi climat concerne toute notre vie, et pas que les logements. Mais si vous rénovez votre maison, votre appartement, vous vous ferez une faveur autant que vous améliorerez votre impact environnemental. De plus, lorsque vous isolez votre bâtiment avec des matériaux biosourcés, vous économisez ! Un habitat bien pensé rime souvent avec santé.
C’est pour cela que Bâtir positif se nomme ainsi ! Bâtissons ensemble un présent et un futur positif.