Comment rendre ma maison passive ?

Qu’est-ce qu’une maison passive ?



On en entend parler un peu partout en ce moment : l’habitat passif. Sa définition est simple : rendre votre lieu de vie plus écologique, et dépensant moins d'énergie. Nous sommes finalement sur du gagnant gagnant ! En construisant votre maison de la bonne manière, elle sera peu énergivore, et respectera la nature. Ses besoins en chauffage reposeront uniquement sur l’environnement qui l’entoure : l’ensoleillement naturel, la chaleur rejetée par les êtres humains et les machines.

Elle est passive, mais pas inactive !



Une habitation bien pensée réduira vos dépenses en chauffage, et quand on voit l’augmentation fulgurante du prix du gaz, vos économies vous remercieront.

Il n'est évidemment ici pas uniquement question de prix mais aussi de santé, car la qualité de votre air intérieur sera nettement meilleure qu'auparavant.

Une maison passive représente un coût, mais est un investissement sur le long terme.

Comment faire pour qu’elle devienne passive ?



Une maison passive repose sur plusieurs principes:

1. Une isolation thermique excellente, passant par les murs, les toits, les fenêtres, en supprimant au maximum les ponts thermiques (= point de jonction où l'isolation n’est pas continue) pour les fenêtres, pensez au triple vitrage !
2. Une bonne étanchéité à l’air. Plus de petit frisson à cause des fenêtres mal isolées.
3. Récupérer la chaleur sortante : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Avec la ventilation double flux , l’air est notamment utilisé pour éviter de rejeter de l’air chaud à l’extérieur, et ainsi le récupérer. Il est également possible de récupérer également la chaleur des eaux “usées”
4. Capter l'énergie solaire
5. Limiter la consommation des appareils ménagers.

Tous les aménagements d’isolation, de ventilation, d'étanchéité, et de récupération de la chaleur sortante permettront à votre maison d’être passive, de consommer moins d’énergie, et d’améliorer la qualité de votre air intérieur.

Et alors, on s'y plait, dans une maison passive ?



Spoiler alert : oui.

Selon une enquête réalisée par l’association "La maison passive", 96% des personnes qui ont construit une maison passive en sont satisfaits. Au-delà de l’évident impact positif sur la nature, les habitants affirment se sentir très bien dans leurs biens. En réalité, la maison passive ressemble en tout point à une maison “traditionnelle”.
Les mises en place des isolants, fenêtres, etc, permettent à l’habitat d’être confortable : la chaleur est identique dans toutes les pièces, et c’est agréable.

Mieux encore : cette étude prouve que 100% des habitants des maisons passives ressentent une belle économie chaque mois. Jusqu’à 100 euros pour 64% d’entre eux.

En revanche, il faut s’y accommoder.

Dans nos habitudes, nous devons aérer très souvent, avec les maisons passives, ce n’est plus vraiment nécessaire. Mais aussi, il faut apporter un soin particulier aux aménagements, et faire attention lors de la décoration de votre maison, pour ne pas abîmer la membrane d'étanchéité.

Quelques précautions pour vivre sereinement dans votre nouvelle maison ! Ce ne sont simplement que des habitudes à prendre, et selon la science, en moyenne ça ne met que 2 mois.

Alors, prêts à vous lancer ?

11:11 20/07/22